Médiation de conflits interpersonnels

Famille, entreprise, voisinage, etc.

 
 
 
La médiation de conflit : c'est quoi?

 

La médiation est un processus dans lequel le médiateur ou la médiatrice professionnel-le vous accompagne, dans un cadre privilégé, afin:

 

- de soulager les tensions, 

- d'aider à prévenir le conflit, et/ou

- de résoudre le conflit avec vos propres solutions,
   selon vos besoins.

 

Tensions et conflits font parties de la vie. Ils sont naturels et porteurs d'évolution. Chacun de nous étant un "monde" unique, il est normal que nos interactions et nos relations génèrent des tensions, voire des conflits.

 

La médiation part du principe que les individus possèdent des ressources leurs permettant de sortir du conflit. En certaines situations de blocage, l’intervention d’un tiers peut les aider à renouer le dialogue sur la voie de solutions. L’approche est constructive, elle vise la recherche de solutions par et pour les médiants (les personnes en difficultés dans le cadre d'une médiation), vers un avenir commun.

 

La médiation favorise l’autodétermination et la responsabilisation des individus dans un aspect intra-personnel (moi et moi), ainsi que dans un aspect interpersonnel (moi et l'autre, relation).

La médiation peut ainsi représenter une alternative intéressante afin de sortir de la crise / tension / du conflit. 

Elle peut notamment susciter la création ou la réactivation de liens entre les personnes.
Elle joue également un rôle de prévention car elle permet d'intervenir afin d'éviter que des conflits surgissent ou dégénèrent. 
La médiation peut aussi être « curative », lorsqu’elle aide les personnes impliquées dans un conflit à l’éteindre. 


La médiation offre un espace de paroles et d'échanges accompagné, aidant à communiquer vers la recherche de vos solutions, dans un cadre bienveillant, neutre, non jugeant, impartial et confidentiel.

 

Son rôle:

- vous aider à communiquer,

- vous aider à trouver vos solutions,

- vous aider à re-tisser des liens pour l'avenir, que vous souhaitez et dont vous avez besoin

Une médiation ici pour quels types de tensions / conflits?

 

Vous pouvez me contacter pour prévenir, gérer, tenter de résoudre différents types de conflits :

  

- Tensions / conflits dans le cadre de la famille (intergénérationnel, couple, parents-enfant(s), séparation/divorce, etc.)

 

- Tensions / conflits interpersonnels dans le cadre du travail (entreprises, associations, institutions, etc.)

 

- Tensions / conflits de voisinage

 

- Tout type de tensions ou de conflits interpersonnels (entre individus)

 

 

Exemples de situations:

 

° Mon compagnon et moi venons d'avoir un bébé, des tensions se sont formées suite à ce grand changement dans notre vie et nous n'arrivons plus à nous parler.  

 

° Ma voisine est très bruyante, je ne sais plus que faire pour que cela change, je lui ai déjà parlé mais rien ne semble y faire ...

 

° Ma mère était très présente à la venue de mon premier enfant puis, devenue veuve, elle a refait sa vie avec un autre homme. Nous n'arrivons plus à communiquer sans nous faire des reproches, sans nous crier dessus...

 

° Ma collègue de travail m'insupporte, elle me fait constamment des reproches, et nous devons pourtant travailler ensemble, cela ne me semble plus possible, mais je n'ai pas le choix...

 

° Mon frère avec lequel je collabore dans l'entreprise familiale me traite mal, il n'arrête pas de me sermonner et de critiquer mon travail devant les collègues, c'est invivable!

 

° Ma soeur, mon frère et moi devons prendre une lourde décision, celle de l'avenir de notre père, devenu trop âgé pour rester seul chez lui. Nous ne sommes pas d'accord sur la solution et n'arrivons plus à nous parler sans que cela dégénère en cris et en reproches. Que faire? 

 

° Mon colocataire et moi ne nous entendons plus. Nous avons tenté de discuter mais cela n'a servi à rien. De plus, il est difficile de changer de domicile car nous n'avons rien trouvé. La tension à la maison est insupportable. 

 

° Je sens bien qu'il y a quelque chose entre ma compagne et moi, que cela ne va plus, mais chaque fois que j'aborde le sujet, elle dit que je fabule et qu'elle m'aime toujours. Je sens bien qu'il y a un un problème mais je n'arrive plus à lui parler car je sais d'avance ce qu'elle va me dire.

 

° En couple, nous pensons à nous séparer et souhaitons trouver nos solutions pour la suite. 

 

° Mon voisin cuisine des plats qui sentent horriblement mauvais et qui me dérange. Je lui en ai parlé mais rien n'a changé! Déménager est impossible et me référer à la régie me fait un peu peur car je crains des conséquences.

 

° En rupture amoureuse, mon fils, qui vit avec moi, a tout cassé dans la cuisine. Il est très triste et j'avoue en avoir un peu peur depuis cet incident. J'ai essayé de lui parler mais il ne semble pas vouloir aborder le sujet. 

 

etc.

 

-> ​La médiation: un outil afin de prévenir une situation qui pourrait se détériorer!

-> La médiation: pour chercher vos solutions à une crise!

ESM_une_mediation-familiale-472x230.jpg
image_groupe_de_gens_couleurs_séparés.jp