Qui suis-je?

Unique, imparfaite, en évolution permanente

​​

Formée en tant que politologue, je m'engage avec le CICR dans des contextes de conflits armés durant plus de 10 ans, sur le terrain.

J'oriente ensuite progressivement mes démarches autour de l’individu et des rapports sociaux, interrogeant les mécanismes du conflit, de la prévention à la gestion de conflits, qu’ils soient personnels ou interpersonnels.

 

Intervenante psycho-sociale, diplômée en médiation de conflit, ainsi qu’à différents outils et techniques favorisant le développement personnel et les relations interpersonnelles (médiation, pleine conscience, coaching, yoga, respiration consciente), j’utilise et transmets ces outils dans une démarche visant la connaissance de soi, la gestion du stress, la responsabilisation individuelle (domaines intra et inter-personnels).

 

Formée en soutien psycho-social d’urgence, j’accompagne les personnes dans l’immédiat et post immédiat suivant des situations critiques et interviens avec la cellule genevoise d'urgence AGPSY-Police.

 

J’œuvre également en tant qu’accompagnatrice en développement personnel, sous la forme de coaching « co-actif » :

"co" suggère la relation, la connexion, la collaboration, l'écoute du verbal, du non verbal, des nuances, faisant place à l'altérité, induisant et nourrissant; 

“actif” quant à la place que prend la responsabilisation de la personne qui reprend le pouvoir de sa vie, la direction qui lui est propre, les actions et les manifestations qui lui conviennent. Ainsi, l'“actif” reprend courage, retrouve la clarté et la conviction qui lui sont nécessaire, entame les actions dont il a besoin afin d'aboutir à l'accomplissement de ses objectifs

J’anime différents groupes (adultes et mineurs); interviens dans le cadre de formations : dynamique d’équipes ("team building"), gestion du stress, conscience de soi, mécanismes et gestion de conflit, communication et apprentissage à la gestion/régulation émotionnelle. Mes interventions prennent place dans des cadres professionnels et personnels, auprès de personnes en recherche d’emploi, ainsi que quand le milieu carcéral (personnes détenues, hommes, femmes, mineurs et collaborateurs).
 

 

OBJECTIFS
Proposer mes services dans des projets et entreprises mettant au centre de leurs intérêts les individus ainsi que le groupe social, accompagner les individus dans le processus d’individuation et d’insertion sociale par la connaissance de soi et le développement d’outils favorisant la réponse consciente et la responsabilisation individuelle.


Transmettre des outils, aider à la résolution des tensions et conflits tant dans le domaine intra personnel qu’inter personnel.


Formation / accompagnement d’équipes, d’adultes et d’adolescent-e-s..

 

Contribuer à des projets de prévention et de gestion de conflits vers des solutions viables et participatives, en entreprise, en institutions, en association, dans le cadre de la famille, etc. 

 

Contribuer à des projets de retour vers l’autonomie ou à l’aide à l’autonomie, par la responsabilisation personnelle, la découverte, la reconnaissance et l’acceptation de soi et des autres.

Formations et diplômes:

- Médiatrice FSM de conflit (famille, entreprises, voisinage, ...)

- Instructrice en interventions basées sur la pleine conscience (HES-SO et Université de Genève)

- Accompagnement psycho-social (CRFP)

- Management des institutions sociales (HEC-Université de Genève)

- Politologue, relations internationales (IUHEI, Genève)

- Enseignante de yoga (asanas, pranayama, méditation)- Praticienne en thérapies ayurvédiques (Asho school, India)

- Développement personnel ou "co-active coach" (CTI)

sarah-05 par Anthy Ioannides.jpg